Contretemps relaie une déclaration de Publishers for Palestine (Éditeurs-Éditrices pour la Palestine) appelant à un cessez-le-feu et dénonçant la répression de la solidarité avec la Palestine.
***
Nous invitons les maisons d’édition, éditeurs, éditrices, écrivain·es et professionnel.les du livre du monde entier qui luttent pour la justice, la liberté d’expression et qui croient au pouvoir des mots, à signer cette lettre et à faire partie de notre collectif de solidarité mondiale, Publishers for Palestine / Éditeurs-Éditrices pour la Palestine.
Nous honorons le courage, la créativité et la résistance des Palestinien·nes, leur profond amour et attachement à leurs terres ancestrales et leur refus d’être effacé·es ou de se taire, malgré les horribles actes de violence génocidaire commis par Israël. Face à la complicité effrayante des médias et des industries culturelles occidentales, nous puisons l’espoir dans l’action des centaines de milliers de personnes qui unissent corps et voix contre les mensonges. Des voix et des corps qui écrivent, chantent, parlent, qui construisent ensemble une communauté de solidarité sur les réseaux sociaux et dans les rues à travers le monde.
Depuis le 7 octobre 2023, nous assistons aux bombardements incessants de Gaza par Israël. Israël fait subir aux Gazaouis une forme de punition collective en larguant des bombes au phosphore interdites et de nouvelles armes jamais utilisées ailleurs, avec le soutien des gouvernements des États-Unis, du Canada, du Royaume-Uni, de la France, de l’Allemagne, de l’Europe et de l’Australie.
Nous avons vu 1,1 million de Palestinien·nes fuir leurs maisons dans le nord, pour ensuite subir la destruction brutale des hôpitaux et des espaces de refuge dans les écoles, les camps de réfugiés, les églises et les mosquées dans le sud de Gaza. 2,3 millions de personnes, dont 50 % des enfants, se voient cruellement refusées les biens de…
La suite est à lire sur: www.contretemps.eu
Auteur: redaction