Des médecins israéliens appellent à bombarder les hôpitaux de Gaza — Caroline BRENIERE

Il y a quelques jours, dans une lettre, une cinquantaine de médecins israéliens, selon l’ONG Physicians for Human Rights Israël, ont appelé au bombardement de tous les hôpitaux de Gaza, déclarant que ses habitants avaient « provoqué leur propre destruction » en permettant aux hôpitaux de devenir des « nids de terroristes ». Cette lettre est passée sous le radar des principaux médias occidentaux, jusqu’à ce que la journaliste indépendante Meriem Laribi interpelle professionnels des médias et la communauté médicale.

Le 8 novembre, la journaliste indépendante Meriem Laribi lance l’alerte sur Twitter : des professionnels de la santé israéliens, parmi lesquels des pédiatres, des gynécologues et des médecins de famille, auraient publié une lettre appelant à l’utilisation de tous les moyens nécessaires, y compris le bombardement des hôpitaux de Gaza, pour éliminer les combattants du mouvement islamiste Hamas suite à l’attaque sanglante du 7 octobre.

Des médecins israéliens laisseraient-ils leur blouse à la salle de garde pour enfiler leur casquette d’agents militaires au service de la guerre psychologique en Israël ? Laisseraient-ils aussi au placard le serment d’Hippocrate, qui prône le respect de toutes les personnes, sans aucune discrimination ? « Je ferai tout pour soulager les souffrances. Je ne prolongerai pas abusivement les agonies. Je ne provoquerai jamais la mort délibérément », sauf, semblerait-il, si ces patients se trouvent dans un hôpital gazaoui. Cet appel, qui force la révision du rapport au statut de médecin et du halo humaniste qu’on lui projette, est difficile à croire. Et pourtant.

Selon la lettre, rédigée en hébreu, les Gazaouis qui ont transformé les hôpitaux en « nids de terroristes » sont responsables de leur propre anéantissement. Les médecins israéliens écrivent que « les habitants de Gaza ont jugé bon de transformer les hôpitaux en nids de terroristes pour profiter de la moralité…

La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: Caroline BRENIERE