Avec Tullow Oil, compagnie britannique, et CNOOC, une compagnie chinoise, Total prévoit de construire plus de 400 puits de pétrole et le plus long oléoduc chauffé au monde, qui devrait traverser l’Ouganda et la Tanzanie. Après plusieurs enquêtes de terrain, un regroupement d’ONG lance l’alerte sur les conséquences dévastatrices de ces projets pharaoniques sur les communautés locales et des écosystèmes d’une biodiversité unique. Face à la résistance locale, la criminalisation et la répression des militants écologistes s’amplifie en Ouganda, une atteinte directe aux droits humains.
En Afrique de l’Est, la découverte d’un immense gisement de pétrole a aiguisé l’appétit des industriels. Situé sur les rives du lac Albert en Ouganda, l’un des plus grands gisements d’Afrique possède des réserves estimées contenir au moins 1,7 milliards de barils. Pour exploiter ce gigantesque trésor d’or noir, le géant énergétique français Total s’est allié avec les sociétés chinoise CNOOC et britannique Tullow pour créer deux méga-projets.
Le premier, Tilenga, consiste en l’exploitation de gisements à travers le forage de 419 puits de pétrole, essentiellement situés dans l’aire protégée de Murchison Falls dans la région du lac Albert en Ouganda. Le deuxième, EACOP, est un oléoduc chauffé de 1 445 kilomètres qui acheminerait le pétrole depuis le lac jusqu’au port de Tanga en Tanzanie, pour partir à l’export.
Selon Patrick Pouyanné, le PDG de Total, ce projet « s’inscrit pleinement dans la stratégie d’acquisition de ressources long terme à bas coût de l’entreprise ».
Aujourd’hui, après près de deux décennies d’exploration pétrolière, les entreprises sont prêtes à finaliser l’ultime décision d’investissement qui lancera l’exploitation et la construction…
Auteur : Laurie Debove
➥ La suite est à lire sur : lareleveetlapeste.fr