Des métaux lourds dans les cheveux des enfants : « On aimerait que des scientifiques nous expliquent »

Tout bascule un jour de mars 2018. Pauline, 14 ans, n’arrive pas à se débarrasser d’une grosse fièvre. À l’hôpital de Poitiers où elle arrive en urgence avec ses parents, les médecins lui diagnostiquent une leucémie rare. L’adolescente débute des semaines d’hospitalisation, entre espoir et rechute. Pauline vit à Saint-Rogatien, 2200 habitants, à côté de La Rochelle. Et elle n’est pas la seule à être touchée par le cancer sur ce petit territoire.

En octobre 2018, la Ligue contre le Cancer de Charente-Maritime réalise une enquête épidémiologique. Entre 2008 et 2016, cinq cas de cancers chez des enfants et des jeunes (jusqu’à 24 ans) ont été observés à Saint-Rogatien. Deux cas seront signalés ensuite. « Il peut être (…) suspecté un excès de risque pour la frange spécifique de la population 0-24 ans », indique l’étude. Cependant, du fait du faible nombre des cas, il est difficile de tirer des conclusions statistiques fiables. Aujourd’hui, treize cas seraient officieusement connus de l’association Avenir Santé Environnement, soit sept autres malades vivant à proximité de Saint-Rogatien. Le 21 juillet dernier, c’est sur une petite fille de deux ans vivant aux alentours de la commune qu’a été diagnostiquée une leucémie.

« Il faut y aller pour savoir ce qui s’y passe. »

Durant presque deux ans, Pauline va subir 14 cures de chimiothérapie, 16 ponctions lombaires, 90 transfusions de plaquettes, 60 transfusions de sang, 11 anesthésies générales. « Elle n’avait plus peur d’aller au bloc », raconte sa maman, Nathalie Brion, qui a passé quinze mois dans le service d’oncologie pédiatrique, à Nantes, où Pauline était traitée. « Il faut y aller pour savoir ce qui s’y passe. Ces enfants sans cheveux, même des bébés de trois mois, maigres, et qui souffrent. On les entend crier dès le matin quand ils reçoivent les premières piqûres de la journée. C’est impensable. Cela fait…

Auteur: Simon Gouin
La suite est à lire sur: www.bastamag.net