Des militants ont occupé une centrale à béton de Lafarge

Vendredi 11 septembre, des militants climatiques et des riverains ont occupé le site de Lafarge Mirabeau, sur les bords de Seine à Paris, « encore aujourd’hui en pleine extension, symbole de la catastrophe écologique dont l’industrie de la construction et les pouvoirs publics sont responsables », ont-ils indiqué dans un communiqué.

Située entre le pont Mirabeau et le parc André Citroën (15e), la centrale à béton est présente depuis les années 1960, exploitée par la société Lafarge-Holcim. Elle est l’une des cinq centrales du groupe en petite couronne ; le cimentier souhaite l’agrandir, contre l’avis des riverains.

« Les rejets de substances polluantes par les cimentiers en bord de Seine est un problème systémique qui doit cesser »

Cette action est intervenue alors que le 1er septembre dernier, une vidéo dévoilait un déversement de béton dans la Seine en plein cœur de Paris, au quai de Bercy. Elle montrait que Lafarge déversait volontairement ses eaux usées, chargées de « particules de ciment, de liquides de traitement et de microfibres de plastique » dans le fleuve. « Si les conséquences environnementales et sanitaires de cette pollution restent à évaluer, une chose est sûre : les rejets de substances polluantes par les cimentiers en bord de Seine est un problème systémique qui doit cesser, ont dénoncé France nature…

Auteur : ReporTerre
La suite est à lire sur : reporterre.net