Une « victoire historique » pour les animaux
Ce mardi 13 mai 2025, le Conseil d’État a rendu un verdict décisif en annulant de nombreux classements d’espèces comme « nuisibles » dans plusieurs départements français. Une décision saluée par les associations de protection de la biodiversité à l’origine des recours juridiques déposés en 2023, à l’instar de l’Association pour la Protection des Animaux Sauvages (ASPAS) qui se réjouit dans un communiqué que cette « victoire historique pour les “nuisibles” redonne espoir pour la protection de tous ces mal-aimés qui font pourtant la richesse de notre biodiversité ».
Parmi les modifications notables :
- La martre est entièrement retirée de la liste des Espèces Susceptibles d’Occasionner des Dégâts (ESOD) dans les 26 départements où elle était encore classée, ce qui est acclamé comme étant une “victoire totale”.
- La fouine est déclassée dans l’Aveyron, le Morbihan et le Territoire de Belfort.
- Le corbeau freux est retiré de la liste dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais.
- La corneille noire est déclassée dans plusieurs départements, dont les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes et la Haute-Loire.
- La pie bavarde, l’étourneau sansonnet et le geai des chênes voient également leur statut révisé dans divers départements.
- Le renard roux est partiellement déclassé dans certains départements, notamment l’Aveyron, la Haute-Loire et la Lozère, et il “voit son sort amélioré” dans 11 autres départements grâce à l’interdiction du déterrage.
Un verdict salué, mais toutefois incomplet
À l’annonce de ce verdict, la réjouissance est de mise, car ce sont des dizaines de milliers d’animaux qui seront épargnés grâce à cette décision. Mais les acteurs à l’origine des recours soulignent toutefois que cela ne…
Auteur: Louis Laratte