Des milliers de citoyens mènent des actions contre « Amazon et son monde »

Tribunes, pétitions, campagnes d’affichage, mobilisations citoyennes, études économiques : les mouvements contre « Amazon et son monde » se multiplient partout en France. Certains sont destinés à alerter les élus, d’autres à sensibiliser les citoyens, tous à combattre un modèle de commerce qui détruit des emplois, contourne les impôts et entretient un système à l’origine de la crise écologique que nous traversons.

À l’échelle locale, les actions contre la construction de nouveaux entrepôts d’Amazon battent leur plein. Samedi 28 novembre, tous les regards se sont tournés vers Montbert, une commune de 3 100 habitants au sud de Nantes (à une cinquantaine de kilomètres de Notre-Dame-des-Landes), où plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés près d’une friche hospitalière sur laquelle Amazon souhaite construire une immense plate-forme logistique, destinée à bombarder de colis tout l’ouest de la France.

« C’est la dernière grande surprise en date », déclare, enthousiaste, Alma Dufour, représentante de l’association Les Amis de la Terre, pour La Relève et La Peste. Cette mobilisation lui semble digne d’attention à plus d’un titre. « Entre 2 500 et 3 000 personnes se sont rassemblées au milieu de nulle part, en rase campagne, pour s’opposer à un projet dont elles n’avaient entendu parler que trois semaines auparavant. Parmi elles, il y avait des maires, des petits commerçants, des défenseurs du climat, des gilets jaunes, des militants de la ZAD, des syndicats, des associations, de simples sympathisants… C’est la première fois à ma connaissance qu’une lutte locale fait converger un panel de citoyens si varié, des gens de bords si différents. »

Avec Amazon, l’action locale paie. Après des mois de mobilisation sans relâche, le géant du e-commerce semble avoir abandonné l’un de ses plus grands projets en France, le méga-entrepôt…

Auteur: Augustin Langlade
La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr