Dans le cadre d’une énième loi sur l’immigration, le Sénat a voté la suppression de l’Aide Médicale d’État (AME) destinée à rembourser les soins de première nécessité aux personnes étrangères en situation irrégulière. Des milliers de médecins ont déjà annoncé être prêts à désobéir en cas de ratification par les députés.
Créée en 2000 par le gouvernement Jospin, l’AME n’a eu de cesse s’être remise en cause par la droite et l’extrême droite. Cette partie de l’échiquier politique poursuivent la précarisation des personnes étrangères en situation irrégulière en supprimant cette aide indispensable.
Les médecins face à leur serment
Face à la potentielle abrogation du dispositif, plusieurs milliers de médecins se sont déjà dits révoltés par cette nouvelle attaque contre le système de santé français. Le serment d’Hippocrate qu’ils ont juré de respecter stipule d’ailleurs bien qu’ils devront « donner leurs soins à l’indigent et à quiconque le demandera ».
Fidèles à leur promesse, plus de 4000 praticiens ont paraphé un appel à « désobéir » à l’éventualité d’une suppression de l’aide médicale d’État. Les signataires se sont ainsi symboliquement engagés à traiter gratuitement les patients qui en auraient besoin si jamais ils étaient privés de cet appui.
Un danger sanitaire
Supprimer l’AME pourrait par ailleurs avoir de graves conséquences sanitaires sur les premiers concernés, mais aussi sur l’ensemble du pays. D’abord, en refusant de s’occuper de certaines personnes sur le territoire, on les exposerait à la mise en danger de leurs propres vies, ce qui finira d’ailleurs par coûter plus cher lorsqu’il faudra intervenir en urgence.
Mais pire encore, s’ils ne sont pas soignés, les porteurs de maladies contagieuses risquent tout simplement de les…
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Simon Verdiere