Des millions de dollars seront nécessaires pour nettoyer Gaza des bombes non explosées

Charles Birch, connu sous le nom de Mungo, travaillait avec son équipe à Gaza bien avant le conflit du 7 octobre, nettoyant les munitions non explosées du territoire occupé. Il a déclaré à Conor Lennon d’ONU Info que tout leur travail antérieur a été détruit par les bombardements qui se sont abattu sur Gaza au cours des six derniers mois.

Cet entretien a été édité pour des raisons de clarté et de longueur.

Mungo Birch : L’UNMAS est présent à Gaza depuis une dizaine d’années. Avant le 7 octobre, nos principales opérations étaient basées à Gaza, et nous avions également des opérations plus modestes en Cisjordanie. À Gaza, ce que nous avons principalement fait, en termes de travail de neutralisation des explosifs et munitions (EOD), a été de nettoyer les bombes aériennes profondément enfouies et de mener des évaluations des menaces explosives sur les installations de l’ONU après une escalade de la violence.

Pour éliminer les bombes, il fallait creuser un puits, entre 10 et 15 mètres sous terre, pour y accéder, puis le chef des opérations, un homme appelé Paddy McCabe, descendait dans le puits, retirait la mèche de la bombe, la rendant ainsi inoffensive, et puis la retirait du trou et la remettait pour qu’elle soit détruite.

Charles Birch (au centre), chef de l’UNMAS Palestine, avec des collègues.

ONU Info : Avant le 7 octobre, combien de bombes explosives non explosées vous attendiez-vous à trouver ?

Mungo Birch : On éliminait environ une bombe aérienne profondément enfouie par mois. Depuis la guerre de 2021 entre le Hamas et Israël, 21 bombes aériennes profondément enfouies nous avaient été signalées, et nous avions presque terminé ce travail.

De toute évidence, ce travail aura été complètement réduit à néant par le conflit depuis le 7 octobre, et l’ampleur de la contamination sera telle qu’il est peu probable que nous commencions à examiner les…

La suite est à lire sur: news.un.org
Auteur: Nations Unies FR