Des millions pour l'AfD : l'extrême droite allemande soutenue par des grandes fortunes

L’édito international d’Emma Bougerol. Pour découvrir notre revue de presse « Chez les indés – International », inscrivez-vous ici.

Dimanche 23 février ont lieu les élections législatives en Allemagne. Les citoyennes et citoyens sont appelés à voter pour leurs représentants au Bundestag, dont l’équilibre politique façonnera le prochain gouvernement et déterminera qui sera le prochain chancelier du pays. Pour l’heure, les conservateurs de la CDU/CSU sont en tête des sondages, après s’être fait dépasser par le parti social-démocrate (SPD) aux élections fédérales de 2021. Pendant quatre ans, une coalition menée par le chancelier Olaf Scholz, entre son parti social-démocrate, les Verts et les libéraux, a dirigé le pays.

Cette fois, le second parti pourrait bien être l’AfD, d’extrême droite. Malgré tout, il est plus qu’improbable qu’elle entre au gouvernement. Le cordon sanitaire continue de tenir en Allemagne, hormis des écarts récents notés par Jacobin. Le magazine de gauche est inquiet : Fin janvier, « Friedrich Merz, chef de file de l’Union chrétienne-démocrate (CDU), parti conservateur allemand, a présenté au Bundestag une motion non contraignante visant à durcir les procédures d’immigration du pays ».

Cette motion a été votée grâce aux voix de l’AfD. Selon le périodique, la stratégie du parti conservateur pour récupérer des voix au parti d’extrême droite s’est soldée par un échec dangereux : « En conséquence, la CDU est fracturée, tandis que l’AfD, capitalisant sur le chaos actuel, semble plus forte que jamais. » À cinq jours du scrutin, le parti d’extrême droite est crédité de 20 à 21 % des votes, à huit points seulement des chrétiens-démocrates.

Soutiens politiques venus des États-Unis

La majorité des voix du parti d’extrême droite vient de l’est de l’Allemagne, rappelle la journaliste allemande Nancy Waldmann dans le…

La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Emma Bougerol