Des nouvelles de Julian Assange

Suite à la décision de la Haute Cour de justice britannique qui donnait vendredi dernier son feu vert à l’extradition d’Assange vers les États-Unis, voici un récapitulatif de la procédure depuis l’année dernière ainsi qu’un appel à ne pas abandonner le soutien envers le journaliste, qui risque 175 ans de prison aux États-Unis.

C’est avec beaucoup de colère et d’inquiétude, que nous avons appris vendredi 10 décembre 2021 la décision rendue par la Haute Cour de Justice Britannique dans le procès-persécution d’extradition d’Assange :

La justice britannique donne son feu vert à l’extradition d’Assange vers les États-Unis : l’appel que les États-Unis ont présenté devant la Haute Cour de Justice aux audiences d’octobre est accepté. La décision de première instance de ne pas extrader Assange est annulée.

Aux vues des « ré-assurances » diplomatiques de « bons soins » que les États-Unis ont apporté à la Haute Cour, le jugement de première instance selon lequel il serait abusif d’extrader Assange compte tenu de sa santé mentale et de son risque de suicide doit désormais être corrigé par la cour de première instance de Westminster, puis transféré à la secrétaire d’état, laquelle exécutera (ou pas, mais nous n’y croyons guère) la procédure d’extradition. La voie est donc grande ouverte vers l’extradition.

L’équipe de défense de Julian Assange menée par Baltasar Garzon a annoncé qu’un appel « sera interjeté devant la Cour suprême britannique pour contester cet ensemble d’assurances diplomatiques fallacieuses et non pertinentes offertes par les États-Unis », demeure en prison, pour encore de longues, dangereuses semaines.

Il ne faut pas abandonner.

Nous devons continuer à maintenir vivants le combat pour la liberté d’informer et de publier et les chances d’Assange de ne pas en mourir. La visibilité médiatique et la mobilisation autour d’informations vérifiées et fiables sur cette affaire judiciaire majeure sont de haute importance.

LIBERTÉ POUR ASSANGE !

Rappels et explications

Janvier 2021 – un verdict de non-extradition en première instance

En janvier 2021, à l’issue du procès d’extradition en première instance la juge Baraister avait statué qu’il serait abusif d’extrader Assange aux États-Unis, sans toutefois accepter de le libérer. Écartant les arguments relatifs à la nature politique des poursuites contre Assange et aux menaces que de telles poursuites représentent pour la liberté d’informer, elle n’avait…

La suite est à lire sur: lundi.am
Auteur: lundimatin