Des nouvelles d'Ivan (8 avril 2023)

Bonjour,

j’écris pour donner quelques nouvelles sur ma détention et sur l’enquête.

Les « attentions » à mon encontre, de la part de l’AP (et/ou de la juge d’instruction ?), continuent. Encore des représailles pour mes grèves de la faim ? Qui sait…

En tout cas, le 14 février il y eu une troisième perquisition de ma cellule (après celles du 6 décembre et du 9 janvier). Vers 19h30 les ERIS ont débarqué avec casques, cagoules et boucliers. Ils étaient une douzaine, un gradé tenait des feuilles à la main, sur la première j’ai pu voir ma photo.

Notre cellule est la seule de cette aile à avoir été fouillée (mais ils ont fait passer un chien dans les couloirs), deux autres l’ont été dans une autre aile, je ne sais pas pour ce qui est des autres bâtiments. Il y avaient le directeur de la prison, Michael Merci, et la directrice adjointe qui regardaient, au delà des portes vitrées.

Des qu’on nous a fait sortir de la cellule, moi et mon codétenu (qui etait ici en bâtiment depuis une semaine à peine) on nous a menottés, après on nous a amenés dans le local des douches, au rez-de-chaussée, pour l’habituelle fouille à nu. Nous sommes restés enfermés dans les douches pendant les deux heures qui a duré la perquisition de notre cellule.

Ils ont trouvé un téléphone portable avec son chargeur. Le mardi 21 mars, je suis donc passé en conseil de discipline. Comme punition, pendant 30 jours je suis privé de la possibilité de cantinier.

Le 30 mars, rebelote. Les ELAC débarquent et l’histoire recommence, encore une fois.

En ce qui concerne l’enquête, ces derniers mois des nouveaux éléments ont été versés au dossier.

Le plus significatif est que la police a réussi à avoir accès à mes ordinateurs, même s’ils étaient chiffrés.

Celui du travail, sur lequel est installé Windows, est chiffré avec BitLocker. Un PV précédemment versé au dossier dit qu’ils avaient déjà essayé d’y accéder pendant ma…

La suite est à lire sur: iaata.info
Auteur: IAATA