Des nouvelles du procès du squat la Pigeonne

Mardi 18 juin 2024 a eu lieu le procès de la Pigeonne intenté par les propriétaires de la maison afin d’obtenir notre expulsion, au tribunal du registre des commerces et sociétés de Strasbourg. Une trentaine de personnes sont venues pour nous soutenir, grand merci !!

Pour rappel, La Pigeonne est le squat de vie et d’activités féministe, queer et antiraciste de Strasbourg. C’est un squat autogéré en mixité choisie entre femmes et personnes queers, majoritairement en très grande galère, qui existe depuis février 2020.

Quand nous avons commencé à occuper notre maison, en 2020, ce bâtiment était abandonné depuis au moins 6 ans. Il appartient à une famille d’ultra-riches alsaciens : les Helfrich. C’est une indivision entre 4 personnes de cette famille. Pour situer un peu le contexte familial, il faut savoir que Joseph Helfrich est classé dans les 500 plus grandes fortunes de France (classement Challenges) et en 12ème position du classement des grandes fortunes d’Alsace, avec une fortune estimée à 240 millions d’euros ! En effet, Joseph est actionnaire majoritaire du groupe grands chais de france (qui possède entre autres le domaine Arthur Metz, premier producteur de crémant d’Alsace, mais aussi JP Chenet, Calvet, Grand Sud). Il s’agit du premier groupe français en terme de volume de vinification et d’exportation de vins et spiritueux et deuxième négociant français. Ce groupe exploite 3300ha de vignes en france (quand t’as déjà vendangé 1ha tu sais bien à quel point 3300ha c’est énorme !). Il exploite aussi 1200 employé.e.s et 3000 collaborateurices. Le groupe grand chais de france dépasse le milliard d’€ en terme de chiffre d’affaires annuel ! En général, on ne se rend pas compte de ce que représente 1 milliard. En comparaison, 1 million de secondes font 11 jours tandis que 1 milliard de secondes font 30 ans !!

Par ailleurs, en 2021, Joseph avait eu des « petits soucis » avec…

La suite est à lire sur: manif-est.info
Auteur: