Un consortium de six ONG – PAN Europe, ClientEarth (UE), Générations Futures (France), GLOBAL 2000 (Autriche), PAN Allemagne et PAN Pays-Bas – a officiellement lancé une action en justice contre la récente décision de la Commission européenne de ré-approuver le glyphosate. Après avoir mené un examen détaillé du processus de ré-approbation du glyphosate et identifié plusieurs lacunes critiques, les ONG ont soumis une demande de réexamen interne à la Commission européenne, marquant la première étape de cette bataille juridique.
Défaillances majeures dans le processus de réapprobation du glyphosate par la Commission européenne
La Commission européenne, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) n’ont pas respecté leur obligation de protéger les citoyens européens et l’environnement en ne respectant pas le droit et la jurisprudence de l’UE sur la réglementation des pesticides et le principe de précaution.
La Commission européenne a réapprouvé le glyphosate pour 10 ans malgré un ensemble impressionnant de preuves scientifiques indiquant sa toxicité pour la santé humaine et l’environnement.
Angeliki Lyssimachou, responsable du département science et politique chez PAN Europe, a déclaré : « Nous sommes consternés par le nombre incroyable de violations du droit de l’UE. Les preuves scientifiques de l’importante toxicité du glyphosate sur la santé et l’environnement n’ont pas été correctement communiquées à la Commission par l’EFSA et l’ECHA. La Commission a réapprouvé le glyphosate malgré les informations disponibles sur sa toxicité et les nombreuses lacunes dans les données. Cela aurait dû conduire à une interdiction. »
Pauline Cervan, toxicologue chez Générations Futures a déclaré : « Les autorités ont systématiquement rejeté toutes les données de la littérature scientifique indépendante, basant…
La suite est à lire sur: www.generations-futures.fr
Auteur: nadine