Des personnes renversées par une voiture lors de la manifestation contre loi globale et mesures liberticites, Toulouse 16 janvier 2021 (témoignages)

Donc ce samedi, une manifestation a eut lieu contre la loi Sécurité Globale et les projets et mesures liberticides, c’est pourquoi énormément de personnes sont venues dénoncer la répression judiciaire à l’encontre du jeune homme repéré comme « organisateur » de la fête du nouvel an autour de Nantes. Une coordination nationale était en place pour cette journée !
Des manifestations ont eu lieu dans beaucoup de villes.

Car en plus de l’appel des organisations à manifester, la situation concrète (parmi bien d’autres bien sûr) et les chefs d’inculpation annoncés pour ce jeune homme étant démesurés et hallucinants (mise en danger de la vie d’autrui par la violation des règles sanitaires, localisation aux abords d’une voie à grande circulation, débit de boissons sans déclaration et travail dissimulé et facilitation de l’usage de produits stupéfiants), une grosse mobilisation du mouvement teufeur » a eu lieu.
En effet, ce jeune encoure 10 ans de prison ferme. Sans même être récidiviste, le 4 janvier, il y a une demande de placement en détention provisoire.


Ce texte a pour objectif de raconter ce que nous avons vécu, mais aussi, car c’est cohérent, ce qu’il s’est passé avant que le conducteur fonce sur des manifestant.e.s, les blessant gravement.
Il est indispensable de poser le contexte de cette (double) manifestation et de parler des interpellations (au moins 18) et des violences policières qui ont eu lieu avant d’en venir à la voiture qui a délibérément fauché des personnes.

Environ 5000 personnes étaient dans la rue ce samedi après-midi, dont à peu près 4800 derrière les camions qui passaient la musique, la techno. Ces dernières dansaient, discutaient, buvaient, faisaient la fête quoi, pour essayer de profiter un peu d’un moment collectif et pour oublier un temps la période anxiogène et les mesures liberticides qui se suivent depuis des mois.

Le premier cortège, composé d’organisations et de militant.e.s, était éloigné du second, composé de personnes dansant derrière les camions. Cette distance sans doute due à un défaut de communication et/ou de démarche commune sur cette…

La suite est à lire sur: iaata.info
Auteur: IAATA