Des pistes de VTT vont-elles saccager la forêt vosgienne ?

Wangenbourg-Engenthal (Bas-Rhin), reportage

« Entendez-vous le chant des grillons ? » Habitant de cette commune alsacienne, Mathieu interrompt les discussions entre les membres du collectif Nature et cadre de vie de Wangenbourg-Engenthal. Les adhérents se sont retrouvés au milieu de la prairie du Langacker en cette matinée ensoleillée de début mai. Également membre de la fédération d’associations environnementales Alsace Nature, Mathieu poursuit : « Nous avons ici le plus grand grillon de France ; le grillon champêtre. Beaucoup d’espèces locales s’en nourrissent, y compris le faucon crécerelle. » Les terres du Langacker sont menacées par la création d’une aire de jeux et d’un ensemble de sentiers VTT : le trail center. Randonneurs, riverains, chasseurs, promeneurs ou encore bûcherons, les membres du collectif se mobilisent contre le projet.

Le 15 mars, la mairie de Wangenbourg-Engenthal signait l’arrêté autorisant la construction d’un « bâtiment destiné à l’accueil du site dédié à la pratique du vélo ». Le trail sera alors doté de différents parcours de vélos, dont un « pumptrack », — un enchaînement de bosses et de virages goudronnés. Il y aura un service de locations de vélo et même un tapis roulant pour remonter les pistes. Et l’entrée sera payante : entre 10 et 35 euros. L’ensemble de la construction concerne 8 hectares de prairies. Le projet prévoit une extension avec l’aménagement de 21 kilomètres de pistes sur environ 80 hectares de la forêt domaniale de Mossig.

Rolande, Frédéric et Mathieu. Selon ce dernier (à droite), « le site est doté d’une flore protégée, telle que trois espèces d’orchidées sauvages, deux espèces de lycopodes et d’innombrables espèces de fougères. » © Clémence Michels / Reporterre

Le projet a été lancé en 2018 par la communauté de communes de la Mossig et du Vignoble, en partenariat avec le bureau d’études Alp’Evasion, un promoteur spécialisé en « ingénierie touristique » en région Auvergne-Rhône-Alpes. Avec un autre « pumptrack » prévu dans la commune voisine de Wasselonne et une maison du terroir à Marlenheim, le coût de l’ensemble des travaux était estimé à près de 2,8 millions d’euros en 2020. Un coût qui pourrait être revu à la hausse, selon l’association Alsace Nature. Benoît du groupe local Mossig Alsace Nature assure que le projet sera financé par le plan de relance Avenir Montagnes à hauteur de 50 %. La Communauté Europe Alsace (CEA) financerait également 30 % du…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Clémence Michels Reporterre