Des planches de dessin à l’écran : que sont nos superhéros devenus ?

Des pages de bandes dessinées aux plates-formes numériques de vidéo à la demande (VOD), nombreux sont les superhéros à avoir transposé leur récit haut en couleur dans un format sériel plus réaliste et contemporain depuis les années 2010 : de Batman (avec la série Gotham diffusée sur la Fox en 2014 puis sur Netflix) à Daredevil (Netflix, 2015), en passant par The Watchmen (HBO, 2019 et Canal VOD) ou The Boys et Gen V (Prime Video, 2019 et 2023).

Dernièrement, c’est le manga One Piece qui a fait l’objet d’une adaptation en « live action » sur Netflix, en cassant tous les codes de son média originel pour transposer son récit de façon plus conforme au format des séries, en battant de nombreux records.

Longtemps cantonnés aux superpouvoirs et à une représentation fantaisiste dans les comics, les superhéros doivent dépasser leur statut de surhommes. Les scénaristes de séries redoublent d’ingéniosité pour les reconnecter à notre réalité en introduisant dans le récit des problématiques plus contemporaines, en exploitant davantage des personnages secondaires ou bien encore en redessinant les contours du genre pour donner un nouveau souffle au superhéros. Que reste-t-il du genre super-héroïque né dans les pages de comics ? Les superhéros ont-ils vraiment changé au cours de leur passage du médium bédéique à la série ?

De héros en superhéros : un modèle générique

Depuis l’Antiquité, nous sommes confrontés à toute une palette de héros, qu’ils soient fictifs ou réels, dont on garde un souvenir immortel et qui entretiennent encore aujourd’hui l’imaginaire collectif. Des plus célèbres héros grecs aux héros médiatiques contemporains, nous pouvons discerner un modèle générique du mythe héroïque avec l’alternance « naissance-mort-renaissance ». Du statut de héros à celui de superhéros, il n’y a alors qu’un pas, puisque les superhéros suivent également cette dialectique…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Frédéric Aubrun, Enseignant-chercheur en Marketing digital & Communication au BBA INSEEC – École de Commerce Européenne, INSEEC Grande École