Une nouvelle étude met en évidence la présence de PFAS dans les emballages de fast-food en France.
Comme l’indiquent de nombreuses études scientifiques, l’alimentation est une des principales voies de contaminations de l’homme aux substances perfluorées. Les aliments peuvent être contaminés de différentes manières (produits cultivés sur des sols pollués ou irrigués avec de l’eau polluée, via la pulvérisation de pesticides pouvant contenir des PFAS ou encore par dépôt atmosphérique). Également, le transfert des PFAS contenus dans les emballages alimentaires peut être une source de la contamination des aliments.
Pourquoi des PFAS dans les emballages ?
Les PFAS sont en effet utilisés dans certains emballages alimentaires, afin de rendre ceux-ci résistant à la graisse. Déjà en 2021, Générations Futures ainsi que plusieurs ONG européennes indiquaient dans un rapport la présence de PFAS dans ces types d’emballages.
Une nouvelle étude confirme l’omniprésence des PFAS dans les emballages de fast-food
Une nouvelle étude parue le 4 aout dernier menée par des chercheurs espagnols et Jacob de Boer, spécialiste néerlandais des PFAS, (connu en France pour avoir analysé en 2022 les échantillons prélevés autour de la zone industrielle de Pierre Bénite par l’équipe de « Vert de rage ») vient confirmer l’omniprésence de ces composés dans les emballages de fast-food en France.
47 emballages contenant frites, hamburger, ou autres nuggets et issus de différents restaurants « fast-food » ont été collectés entre septembre et novembre 2021 puis analysés. 40 substances perfluorées, comprenant des PFAS à chaines longues bien connus (PFOA, PFOS) mais aussi des PFAS à chaines plus courtes (< 6 carbones) et des précurseurs ont été recherchées dans ces emballages.
Tous les emballages analysés contenaient des PFAS.
3 composés ont été retrouvés dans 100% des cas : le PFHxA, le 6:2 FTS et le 6:2/6:2…
La suite est à lire sur: www.generations-futures.fr
Auteur: nadine