Des polluants éternels #PFAS dans les vêtements

Une étude récente, publiée par les ONG Arnika(1), l’IPEN(2) ainsi que 13 groupes et partenaires membres de l’IPEN, a révélé la présence de substances chimiques per- et polyfluoroalkylées (PFAS) dans des vêtements.

Les PFAS, aussi appelés “polluants éternels”, sont extrêmement persistants, dangereux pour l’environnement et toxiques pour l’Homme. Ils sont utilisés notamment par l’industrie textile pour conférer aux vêtements une résistance aux taches et à l’eau.

Présentation de l’étude sur la présence des PFAS dans les vêtements.

Dans cette étude, des vêtements hydrofuges et antitaches ont été achetés dans 13 pays d’Asie, d’Afrique, d’Europe et d’Amérique du Nord. La plupart commercialisés pour les enfants.

Sur 72 échantillons, des tests ont été effectués pour détecter 58 PFAS spécifiques, ainsi que le fluor organique extractible (EOF), une mesure qui permet de mettre en avant l’utilisation de tout type de PFAS.

Les résultats montrent que 65,3 % des échantillons sont positifs aux PFAS (ou présentent des niveaux d’EOF indiquant la présence de PFAS). Les teneurs les plus élevées ont été retrouvées dans des vestes du type “softshell”.

16 échantillons de vestes contiennent des PFAS à des niveaux supérieurs aux limites de sécurité proposées par l’UE dans le cadre des projets de restriction REACh (25 ppb).

Jitka Straková, chercheuse à l’IPEN et auteur principal de l’étude déclare : « Les PFAS sont largement utilisés dans les textiles et les personnes peuvent y être exposées lorsqu’elles portent des vestes et des vêtements. Il est particulièrement troublant de trouver des PFAS dans les produits pour enfants, car les enfants peuvent être plus vulnérables aux expositions aux PFAS(3) ».

Le problème des PFAS polymères et les limites de la réglementation actuelle.

Parmi les 15 PFAS identifiés dans les vêtements analysés, c’est le 6:2-FTOH qui a été…

La suite est à lire sur: www.generations-futures.fr
Auteur: nadine