La pollution plastique est un fléau mondial. On trouve aujourd’hui des plastiques dans tous les environnements de la planète, des mers les plus profondes à l’atmosphère en passant par le corps humain.
Les preuves scientifiques décrivant les dommages causés à l’environnement et aux êtres humains sont de plus en plus nombreuses. C’est pourquoi les Nations unies se sont engagées à négocier un instrument juridiquement contraignant pour mettre fin à la pollution plastique.
Les stratégies pour atteindre cet objectif comprennent des dispositions tout au long du cycle de vie des plastiques : production, utilisation, gestion des déchets et recyclage.
Lors de l’élaboration des règles de gestion du plastique, il est important de comprendre la complexité des matériaux plastiques et les flux de déchets sont complexes. Tous les plastiques ne sont pas identiques. Et les plastiques recyclés ne sont pas nécessairement de “qualité supérieure”, c’est-à-dire moins nocifs, que les plastiques vierges. S’ils contenaient des produits chimiques nocifs au départ, le recyclage ne les rend pas moins nocifs. De plus, ils sont parfois contaminés par d’autres substances.
Nous avons mené une étude pour identifier et mesurer la concentration de contaminants dans les granulés recyclés provenant de 28 installations de recyclage à petite échelle dans le Sud. Les déchets plastiques sont souvent exportés des pays à revenu élevé vers les pays moins développés, avec peu ou pas d’exigences en matière de déclaration de leur composition.
Notre enquête a porté sur des installations situées au Cameroun, à Maurice, au Nigeria, en Tanzanie et au Togo en Afrique, ainsi que sur d’autres en Asie, en Europe et en Amérique du Sud.
Nous avons trouvé 191 pesticides, 107 produits pharmaceutiques et 81 composés industriels, parmi beaucoup d’autres, dans les granulés de plastique recyclés. Nombre de ces produits chimiques pourraient être dangereux…
La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Bethanie Carney Almroth, Associate Professor, Department of Biological and Environmental Sciences, University of Gothenburg