Des produits pris en charge à 100 % : un village expérimente une sécurité sociale alimentaire

C’est une commune de 5000 habitants, entourée de champs et située à seulement une heure de route de Marseille, 30 minutes d’Aix-en-Provence. À Cadenet, dans le Vaucluse, une expérience de démocratie alimentaire va aboutir vendredi 5 avril, au lancement d’une caisse locale de l’alimentation. 33 habitants et habitantes vont bénéficier de 150 euros de nourriture par mois et par personne dans trois lieux d’achat conventionnés : l’épicerie du village, le magasin de producteurs et l’association pour le maintien de l’agriculture paysanne (Amap).

Le projet est né en 2020 de discussions au sein d’une association, Au maquis, qui travaille depuis dix ans sur les liens entre alimentation et social. Juste avant le confinement de 2020, Éric Gauthier et sa collègue Mathilde Woillez, salariés de l’association, découvrent le concept de Sécurité sociale de l’alimentation (SSA). « Nous nous sommes dit que la Sécurité sociale de l’alimentation pouvait servir de colonne vertébrale aux actions que l’on menait », explique Éric.

Aux pieds des immeubles de quartiers de la commune voisine de Cavaillon, l’association sensibilise sur l’importance d’une alimentation de qualité, mais sans être en mesure de donner les moyens d’y accéder. « D’un côté on crée des envies frustrées. De l’autre, des paysans font leurs courses dans les grandes surfaces plutôt qu’au magasin de producteurs, car eux-mêmes ne vivent pas de leur métier. Avec la Sécurité sociale de l’alimentation, on peut solvabiliser les habitants et permettre la construction de filières », estime le salarié d’Au maquis.

Lire l’encadré

Garantir un droit à l’alimentation pour tous, financé par la solidarité nationale : c’est le projet du collectif pour une Sécurité sociale de l’alimentation. À l’image de la Sécu, qui garantit un accès aux soins pour tous, la Sécurité sociale de…

La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Sophie Chapelle