Des pronoms et des fourmis (Angela Davis nous "parle") — Professeur Norman G. Finkelstein

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source…

2 juin 2023

J’ai écouté le récent discours d’Angela Davis commémorant le 98e anniversaire de Malcolm X. Il s’agissait essentiellement d’un hymne à la politique du « réveil », (« Woke » – NdT).

Si l’on considère les deux dernières décennies, un épidémiologiste pourrait dire que « la pandémie de COVID a été un événement marquant » ; un anthropologue pourrait « souligner l’omniprésence de l’iPhone » ; un socialiste pourrait « narrer la campagne de Bernie Sanders » ; un historien pourrait « décrire la nouvelle guerre froide qui a frôlé la guerre nucléaire en Ukraine ».

Mais pour le Dr Davis, icône de la Société éveillée, il s’agit d’être « attentif aux pronoms ».

Ces dernières années, j’ai enseigné à la « City University of New York ». Le corps étudiant est composé d’Immigrés de première génération et de Blancs de la classe ouvrière qui passent d’un petit bouleau à l’autre pour payer les factures. Sur les quelque 300 étudiants auxquels j’ai enseigné jusqu’à présent, deux exactement se sont inquiétés de leurs pronoms.

Ceci, malgré que la « Révolution des Pronoms » soit sans aucun doute un événement historique mondial à Martha’s Vineyard.

Le point central du discours de M. Davis était la « nouvelle prise de conscience collective » du « caractère structurel, systématique et institutionnel du racisme », « les structures profondes du racisme dans toutes nos institutions ».

Le problème, c’est que Mme Davis ne va jamais plus loin que le slogan « woke ». Si elle dit que « le système », (le logement et les hôpitaux, la police et les prisons …. ), dépouille les Noirs non seulement parce qu’ils sont pauvres, mais aussi parce qu’ils sont noirs » ; si elle dit que « les Noirs souffrent non seulement d’une exploitation de classe, mais aussi d’une super-exploitation raciale », c’est bien sûr vrai, mais ce n’est pas une idée novatrice.

Pourtant, la…

La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: Professeur Norman G. Finkelstein