Des scientifiques ont été emprisonnés plusieurs jours pour avoir milité pour le climat en Allemagne

Le 29 octobre, en Allemagne, après une manifestation dans la salle d’exposition de voitures de luxe de BMW, 16 membres de Scientist Rebellion ont été emprisonnés lors d’un acte de désobéissance civile à Munich, pour s’être collés la main à une voiture de sport en exposition. Le juge a estimé qu’ils devaient rester en détention pendant près d’une semaine. Scientist Rebellion a transmis les messages qu’ils souhaitaient faire passer au public, dans le cas de leur arrestation.

Doctorante en histoire et arts, Marta s’exprime à la caméra : « J’ai participé à des actions de désobéissance civile non-violente avec Scientist Rebellion en Allemagne, car le public doit savoir ce que dit la science, mais qui n’est pas encore ouvertement admis. Selon toute probabilité, nous allons aller au-delà du seuil de sécurité d’1,5 degrés dans cette décennie. Nous sommes au bord d’un effondrement écologique avec des conséquences catastrophiques pour la vie sur terre. Nous ne pouvons pas continuer nos vies comme si de rien n’était. Nous avons l’obligation morale de nous rebeller. Rejoignez-nous. Rejoignez la rébellion. »

Agisilaos Koulouris, spécialiste en physiologie humaine et en chimie, explique : « En toute honnêteté, je me sens assez effrayé, anxieux, et j’ai une boule au ventre au moment où je vous parle. Mais je me sens encore plus effrayé à propos de notre futur, et même de notre présent. Je suis passé par des catastrophes climatiques en Grèce. Je me suis retrouvé dans des situations où les gens autour de moi mourraient à cause de conditions météorologiques extrêmes. Certains des endroits où j’ai grandi n’existent désormais plus tels que je les ai connus, à cause d’incendies et d’inondations démesurées. Et j’ai également très peur à propos des situations que les gens traversent déjà autour de nous, sur cette planète. Mais en même temps, je ressens beaucoup d’amour. Je fais ça par amour. Pour la vie sur cette terre, pour les gens qui m’entourent, pour ceux qui se battent à nos côtés, pour les opportunités dont nous pouvons tirer parti et le monde que nous pouvons ainsi créer (…) Nous devons agir maintenant, parce que nous n’avons pas d’autre solution (…) »

Scientifique en biotechnologies végétales, Lorenzo Masini s’exprime également : « Je suis un scientifique, mais je suis également une personne ordinaire (…) Je ressens l’obligation morale d’agir comme je l’ai fait, parce que je pense que cela fait partie…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Maïté Debove