Des sociétés immobilières soupçonnées d’être à l’origine des incendies au Chili …

Les incendies ont fait rage ces derniers mois dans le centre du Chili. Beaucoup y voient la main des entreprises de l’immobilier qui profiteraient de ces feux pour récupérer les terrains libérés. Le gouvernement de gauche de Gabriel Boric a accéléré l’examen d’un projet de loi : transmis au Sénat majoritairement à droite, il devrait être étudié prochainement. Un reportage signé Reporterre …

Plus de 130 morts et 6 000 maisons incendiées. C’est le bilan des incendies qui ont dévasté début février les alentours de Valparaíso, dans le centre du Chili. Si une canicule a rendu leur propagation fulgurante, la faiblesse des mesures de prévention a également été dénoncée. C’est pour y remédier que le gouvernement de gauche de Gabriel Boric a accéléré l’examen de son projet de loi contre les incendies, approuvé en urgence le 6 mars par la Chambre des députés.

L’article le plus médiatisé de cette loi, qui interdisait de modifier le statut d’un terrain incendié pendant trente ans afin d’empêcher de construire dessus, a été rejeté par une Chambre où le gouvernement n’a pas la majorité absolue. Il répondait à une inquiétude grandissante au sein de la population, celle de la responsabilité d’un « Cartel du feu » composé d’entreprises du secteur immobilier, qui s’attaqueraient aux zones naturelles autour des villes pour pouvoir s’emparer des terrains sinistrés.

Des antécédents de projets immobiliers sur des terres incendiées

Ces soupçons, difficiles à prouver, resurgissent à chaque incendie dans la région, touchée presque tous les ans. D’autant plus que les incendies de février ont suivi le tracé d’un projet d’autoroute reliant les principales villes du secteur. Même si des « cas mineurs » peuvent exister, il s’agit d’une théorie « farfelue », balaie le député écologiste Félix González, qui rappelle que construire sur des terrains « naturels » ou destinés…

La suite est à lire sur: www.prendreparti.com
Auteur: Claude Morizur