Des taux alarmants de pesticides retrouvés dans les sols au-delà des parcelles traitées

Alors que l’autorisation des pesticides a fait l’objet d’un vaste débat cet automne, une nouvelle étude menée en France alerte sur les taux inquiétants de ces substances toxiques observés dans les sols. Ces travaux démontrent la capacité des pesticides à se diffuser largement dans l’environnement, bien au-delà des seules zones traitées, et à s’y accumuler à des concentrations inattendues. Essentiels pour l’équilibre de la vie du sol, les vers de terre sont certains des organismes les plus exposés à cette menace. Parmi les substances les plus fréquemment retrouvées, on note les néonicotinoïdes, parfois présent à des taux véritablement alarmants.

À l’échelle mondiale, le recours aux pesticides continue d’augmenter, malgré leurs effets néfastes avérés pour l’environnement et, selon les cas, la santé humaine. La diversité et la quantité par hectare de produits phytosanitaires utilisés, tout comme la superficie des surfaces traitées, sont constamment en hausse. Entre 1990 et 2017, le volume total de pesticides a ainsi augmenté de 80 % dans le monde, et des centaines de milliers de substances ont été mises au point depuis les années 1980.

En Europe, les ventes sont restées constantes pendant la dernière décennie. Si certains de ces produits sont peu à peu interdits par les réglementations européennes, cela n’empêche pas les entreprises de l’agrochimie de continuer à produire massivement ces substances pour les exporter dans des pays où la législation est plus souple, d’où proviennent d’ailleurs une grande partie des aliments importés par l’UE. D’après les auteurs d’une nouvelle étude menée en France à ce sujet, la dépendance de notre système agro-alimentaire aux pesticides n’est donc pas en voie de réduction.

Contamination de l’air, de l’eau et des sols

A paraître en janvier dans la revue Agriculture, Ecosystems & Environment, cette recherche est déjà consultable en…

Auteur: Mr Mondialisation
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org