« Des vidéos qui vont trop loin » : sur BFM-TV, une avancée éditoriale en trompe-l'œil

À la fin d’un plateau consacré au vote en faveur de la constitutionnalisation de l’IVG, Yves Calvi se passe de la moindre transition : « Tout de suite, notre reportage 3D, avec ces images extrêmement choquantes, de soldats israéliens dans les débris de Gaza. » Puis il poursuit :

Alors que des négociations sont en cours en ce moment au Caire pour tenter d’instaurer une nouvelle trêve, des images embarrassent depuis les autorités israéliennes. Tsahal a d’ailleurs décidé d’ouvrir officiellement une enquête après la révélation de nombreuses photos et vidéos montrant ces soldats se vengeant sur des civils palestiniens à Gaza. Des vols, des commentaires désobligeants, des actes de vandalisme sont attribués aux militaires israéliens.

Le reportage n’a pas démarré, mais son lancement en annonce d’ores et déjà les biais :

 La dépendance de BFM-TV à l’égard de l’agenda des autorités israéliennes, d’une part : les vidéos en question deviennent « médiatisables » en raison, principalement, de l’existence d’une réaction les concernant – « embarrassée » de surcroît – au sein de l’armée israélienne. Selon la hiérarchie des normes en vigueur sur BFM-TV, la première information (les exactions « auto-filmées ») n’a pas lieu d’être sans la seconde (l’enquête de l’armée) : le fait que de telles vidéos circulent chaque jour sur les réseaux sociaux depuis le mois de novembre n’avait, jusque-là, pas suscité l’intérêt de la chaîne. Apprécions donc « l’autonomie » du choix éditorial.

 Le suivisme de BFM-TV vis-à-vis du récit de l’armée israélienne, d’autre part. Un récit dépolitisant, qui tend déjà à exempter les responsabilités des institutions civiles et militaires israéliennes pour mieux réduire les exactions des soldats à des « épiphénomènes » exceptionnels : de simples « dérives », imputables à quelques « brebis…

La suite est à lire sur: www.acrimed.org
Auteur: Pauline Perrenot