A Grenoble, Strasbourg et Villeurbanne, trois municipalités en majeure partie tenues par Europe Ecologie Les Verts, le foie gras est désormais banni des cantines scolaires. Les trois villes s’engagent également à éliminer le foie gras des réceptions officielles, suivies de près par Lyon, au mois de décembre. L’association de défense du droit des animaux, PETA, a félicité ces mesures.
A Strasbourg, le foie gras a disparu des réceptions en juillet 2020. En mai 2021, le maire socialiste de Villeurbanne prend une mesure similaire. A Grenoble, le foie gras est banni des réceptions depuis 2014.
Selon les conseillers municipaux écologistes pour le Times, « le gavage des canards et des oies pour les engraisser en vue d’obtenir du foie gras est une honte ».
Sandra Krief, conseillère municipale déléguée à la condition animale à Grenoble, explique que cette décision a été prise dans la lignée d’une éthique pour le bien-être animal :
« Nous avons inclus un critère de bien-être animal dans les commandes publiques, aussi bien dans les commandes alimentaires que dans les produits d’entretien, par exemple ».
Elle ajoute : « Nous avons également comme projet de développer les repas végétariens dans la ville. Nous en sommes à 1,5 repas sans viande, ni poisson par semaine. On aimerait passer à deux repas par semaine et proposer une alternative végétarienne quotidienne dans les cantines ».
Les producteurs, quant à eux, se sont dit scandalisés. PETA, à l’origine de plusieurs lettres envers différentes villes en 2021 pour inciter à l’arrêt de la consommation dans les réceptions, s’est dite réjouie pour les palmipèdes. L’association souhaite désormais atteindre d’autres municipalités à majorité écologistes, telles que Bordeaux ou Marseille.
Lyon, au coeur d’une polémique pour son menu sans viande au début de l’année, a suscité de vives réactions, notamment de la part de l’ancien maire de Lyon, ou du Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras, qui a qualifié la décision d’ : « offense à tous les producteurs français qui élèvent leurs animaux avec passion dans le plus strict respect du bien-être animal »
Les critiques envers le foie gras fusent depuis des années en dehors de la France, pays producteur de plus de deux tiers de la production mondiale de foie gras. En Californie, le gavage est interdit depuis 2012.
Canard gavé pour le foie gras – Crédit : L214 – Éthique & animaux
L’obtention du foie gras se fait en…
La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Maïté Debove