Plusieurs actions de désarmement ont eu lieu en cette fin de mois d’octobre contre l’entreprise NGE, géant du BTP français et futur concessionnaire du projet d’autoroute A69 entre Toulouse et Castres. L’aménagement de cette route payante va artificialiser les terres agricoles et détruire les forêts sur ses 53 kilomètres de tracé, alors qu’une nationale relie déjà les deux villes.
Le groupe NGE est l’incarnation de la société mortifère et écocidaire : il est aussi engagé dans des projets nuisibles et destructeurs en France, notamment la LGV entre Bordeaux et Toulouse ainsi que la liaison ferroviaire Lyon-Turin. Tous ces aménagements de territoire sont contestés par les populations locales où des luttes y sont profondément enracinées et déterminées.
Dans la ville de Villeurbanne, en périphérie Lyonnaise, un engin de chantier a été pris pour cible sur un site du groupe NGE par un mystérieux “Gang d’Intervention des Écureuil-les en Colère” (GIEC). La pelleteuse a été détruite par les flammes.
Le collectif a publié un communiqué de revendications que nous reproduisons ici :
“Nature et camarades mutilé-es : engin de NGE brûlé
Nous, Gang d’Intervention des Écureuil-les en Colère (GIEC) revendiquons l’incendie d’un engin de chantier qui s’est déroulé dans la nuit du 27 au 28 Octobre 2024 sur un site de NGE à Villeurbanne, dans la métropole de Lyon.
Cette action de désarmement d’un engin de chantier vise l’entreprise NGE, multinationale de construction, pour sa réalisation de multiples projets à la fois écocidaires et inutiles. En effet, NGE cumule entre autres les trois chantiers les plus destructeurs et obsolètes de France :
– la liaison Lyon-Turin, qui creuse les Alpes pour 145 km de tunnel et exproprie les agriculeur-ices de 1 500 hectares de terres arables ;
– la destruction 327 km de terres agricoles et forestières pour la Ligne Grande Vitesse reliant Bordeaux à Toulouse et Dax ;
–…
La suite est à lire sur: contre-attaque.net
Auteur: B