Un « appel à désarmer l’empire Bolloré » a été publié en juillet 2024 au lendemain des législatives. Signé par une centaine d’organisations syndicales, antifascistes, féministes et écologiste, cet appel considère que le groupe est devenu en quelques années « un levier majeur de la conquête du pouvoir par l’extrême droite ». « Si le RN est passé tout prêt de gagner les élections et prendre le pouvoir, c’est en partie son œuvre. Il est la cheville ouvrière de l’union des droites, de l’alliance objective entre le bloc libéral et le bloc néo-fasciste », estiment les signataires.
Ces dernières années, sur le terrain des luttes écologiques, des campagnes d’actions internationales contre des multinationales comme Lafarge-Hocim ou Total ont vu le jour. A travers cette nouvelle campagne, les organisations signataires appellent notamment à « enquêter minutieusement sur son empire » et « à regrouper des témoignages » pour informer partout. C’est dans ce cadre que les Soulèvements de la Terre Ile-de-France organisent une soirée le 17 janvier à partir de 19h au Cirque Électrique (Paris 20e).
Affiche de la soirée du 17 janvier
Au programme :
– 19 h 30 : Table ronde – Bolloré, l’empire du pire : toute-puissance médiatique et exactions coloniales
avec notamment des représentant-es de Off Investigation, SNJ-CGT, Oxfam France, la revue Silence
– 21 h 30 : Sketchs & Bollo-quizz – Tu penses connaître Bolloré sur le bout de tes doigts ? Viens éprouver tes connaissances en fachosphère et monopole avec le Bollo-quizz.
avec Akim Omiri, Audrey Vernon et Thomas VDB et des cadeaux à la clé !
– 22 h 15 : Performance dansée, hommage à Refaat Alareer, en soutien à la Palestine, avec Shanti Mouget et Audrey Vernon et le collectif Artistes pour la palestine.
– 22 h 30 : Son – Camion Bazar
Et n’oubliez pas : la presse indépendante est un antidote à la…
Auteur: collectif