Déserts médicaux : le Sénat adopte une mesure pour favoriser le cumul emploi-retraite des médecins 

Michel Barnier en avait pris l’engagement lors de sa déclaration de politique générale. En réponse au manque de professionnels de santé dans les territoires ruraux, il proposait de s’appuyer sur les médecins retraités « en leur permettant de reprendre du service avec un cumul favorable des rémunérations et des retraites ». Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 en porte désormais la traduction. Le Sénat, à majorité de droite et du centre, a donné son feu vert ce 18 novembre à un amendement du gouvernement visant à inciter les médecins libéraux à reprendre du service.

15 % des médecins retraités sont dans une situation de cumul emploi-retraite

Actuellement, un peu plus de 13 500 médecins sont dans une situation de cumul emploi-retraite, soit 11 % des praticiens en activité et 15 % des médecins retraités, selon la Caisse autonome de retraite des médecins de France.

L’article inséré dans le projet de loi prévoit pour les médecins libéraux retraités, qui reprendraient ou maintiendraient leur activité dans une zone manquant de soignants, une exonération de leurs cotisations d’assurance vieillesse dues sur les revenus d’activité perçus en 2025 au titre de leurs régimes de base et complémentaire. Ils devront justifier d’un revenu inférieur à un montant qui sera fixé par décret, et ce dispositif ne leur permettra pas d’ouvrir de nouveaux droits pour une deuxième pension.

Une mesure…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Guillaume Jacquot

Pour l’actu indépendante

🌍 Soutenez l’info libre. Gardez OnePlanète vivant et sans pub
→ ko-fi.com/oneplanetecom

Buy Me a Coffee at ko-fi.com