Dans une petite commune, le maire organise la tenue des élections, délivre les permis de construire, célèbre les mariages… Il peut aussi se transformer, bien malgré lui, en chasseur de têtes pour recruter des professionnels de santé. C’est ce qui est arrivé au maire d’Évaux-les-Bains, cité thermale de 1300 habitants dans la Creuse. Pendant plusieurs années, Bruno Papineau a fait des pieds et des mains pour trouver un chirurgien-dentiste pour ses habitants.
« On a créé en 2017 une maison de santé pluriprofessionnelle. Dès le début, on y avait trois médecins, deux cabinets d’infirmières, un kiné, qui étaient en libéral. Et on avait prévu d’y accueillir un chirurgien-dentiste. Donc, on avait installé tous les tuyaux qu’il faut pour un cabinet dentaire, mis des portes plombées pour les radios, etc. On avait tout anticipé, retrace le maire. Mais on ne trouvait personne. Alors, on a payé un bureau de recrutement pour essayer de nous dénicher l’oiseau rare. »
Cela n’a pas suffi. Une jeune médecin de la maison de santé a aussi publié des annonces dans son ancienne fac de médecine, à Clermont-Ferrand. À la faveur d’un jumelage avec une commune du Portugal, le maire est même allé chercher des candidats à l’université de Coimbra, dans le centre du Portugal, qui forme des dentistes. Sans résultat.
Sept ans sans dentiste
Et puis, en mai 2024, un couple portugais installé depuis quelque temps en France appelle la mairie. « Au téléphone, une femme me dit “on est tombé sur l’annonce d’Évaux-les-Bains, vous cherchez toujours un dentiste ?” se souvient le maire. Elle est assistante dentaire, son époux chirurgien-dentiste, les deux ont exercé au Portugal, puis dans un centre de santé en France. Avec leurs deux enfants, ils cherchent une commune calme pour s’installer. Trois jours plus tard, la famille vient visiter la cité thermale. « Et là, ça a matché », nous dit Bruno Papineau. Le couple…
Auteur: Rachel Knaebel