Déserts médicaux : Les généralistes s’installent en zone rurale s’ils y ont vécu ou étudié

Trouver un médecin généraliste en France peut ressembler à un vrai parcours du combattant. Des études montrent que cette réalité est encore plus difficile dans les zones rurales.

Difficultés à trouver un généraliste : s’inspirer d’autres pays

La France est loin d’être un cas isolé, mais les causes de ce problème varient d’un pays à l’autre.

En Australie, la population des médecins généralistes est vieillissante et les villes régionales sont très éloignées les unes des autres. Au Canada, seuls 8,5 % des médecins généralistes travaillent dans des zones rurales mais ils soignent 18 % de la population.

En France, d’après les projections de la Drees (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques), le nombre de médecins généralistes va continuer à baisser jusqu’en 2024. Il faudra attendre 2035 pour retrouver les effectifs de 2021.

La répartition géographique des médecins généralistes est très inégale sur le territoire. Aujourd’hui, c’est dans les zones rurales que vivent en majorité les populations qui pâtissent d’un manque d’accès aux généralistes.


Chaque mardi, notre newsletter « Et surtout la santé ! » vous donne les clés afin de prendre les meilleures décisions pour votre santé (sommeil, alimentation, psychologie, activité physique, nouveaux traitements…)

Abonnez-vous dès aujourd’hui.


Peu de données françaises existent concernant les facteurs qui influencent l’installation et le maintien des médecins généralistes en milieu rural. Il est par exemple démontré en Australie, au Canada et au Royaume-Uni, que certains facteurs sociaux ont une plus grande influence que des facteurs matériels ou financiers.

Cependant, la diversité des systèmes de santé et des définitions d’une zone rurale diffère selon les pays, et notamment en France où les…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Julien Poimboeuf, Médecin, chercheur, Université de Rennes 1 – Université de Rennes