Déserts médicaux : un rapport sénatorial demande de « réguler l’installation des médecins dans les zones les mieux dotées »

Deux ans après, voici un nouveau rapport du sénat sur les déserts médicaux. « Le constat largement partagé d’une situation devenue inacceptable et en voie de dégradation est malheureusement toujours d’actualité », justifie Bruno Rojouan, déjà rapporteur du rapport d’information de mars 2022. Le sénateur Les Républicains de l’Allier a donné un « droit de suite » à son premier travail. Il a passé au crible les évolutions depuis deux ans et propose plusieurs dizaines de recommandations pour actualiser les précédentes propositions. Elles ont été adoptées par la commission de l’Aménagement du territoire et du développement durable du Palais du Luxembourg ce mercredi 13 novembre.

2 500 médecins en moins depuis deux ans

« Nous entrons progressivement dans la ‘décennie noire médicale’ décrite dès 2022 », prévient Bruno Rojouan lors d’une conférence de presse pour présenter son travail. Depuis deux ans, la France a perdu 2 500 médecins généralistes, portant leur nombre total à moins de 100 000. « C’est très inquiétant et nous savons que ça va continuer jusqu’en 2028 », souligne-t-il. Une hausse de 35 % est tout de même attendue en 2050 par rapport à 2020.

« Le rapport de 2022 a quand même percuté les esprits », se rassure l’élu LR. Pour preuve, plusieurs mesures ont été prises depuis. Notamment deux projets de loi de finances de la sécurité sociale. La loi Rist 2 qui introduit un accès direct –…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Quentin Gérard

Pour l’actu indépendante

🌍 Soutenez l’info libre. Gardez OnePlanète vivant et sans pub
→ ko-fi.com/oneplanetecom

Buy Me a Coffee at ko-fi.com