Désinformation et guerre en Ukraine — MS21

On dit que « la première victime de la guerre est toujours la vérité ». C’est juste, mais j’aurais aimé que ce ne soit pas le cas en Europe, en France. (Andreï Makine (1) ).

La propagande de guerre comprend des mensonges et des omissions.

1- Liste des « fausses nouvelles » qui circulent en France

*La Russie a déclenché la guerre en Ukraine le 24 février 2022. C’est un faux récit.
La responsabilité en incombe en partie à l’armée ukrainienne et à ses chefs à Kiev.
En 2014 éclate une guerre civile entre Ukrainiens pro-européen et Ukrainiens russophones. L’armée ukrainienne bombarde pendant 8 ans les populations russophones du Donbass (14 000 morts) accusées de « séparatisme » (2014-2022).
En fait, ces Républiques ne cherchaient pas à se séparer de l’Ukraine, mais à avoir un statut d’autonomie leur garantissant l’usage de la langue russe comme langue officielle officielle. (cf Jacques Baud) (2).
L’objectif des accords de Minsk était de mettre fin à cette guerre civile qui a commencé en 2014 après le coup d’État du Maïdan soutenu par les Etats-Unis. Il incombait aux deux garants du traité, l’Allemagne et la France, de s’assurer que les deux parties (l’Ukraine, alors présidée par Petro Porochenko (3), et le Donbass) respectent les termes de l’accord. Ces accords n’ont jamais été respectés. Russes et Ukrainiens se sont accusés mutuellement d’avoir rompu le cessez-le-feu, premier article des accords. Mais, en décembre 2021, l’ancienne chancelière allemande Angela Merkel a déclaré dans une interview à un journal allemand ( Die Zeit) que le plan était de gagner du temps pour préparer l’Ukraine à mener une guerre contre la Russie ( entrainement des soldats, envoi de conseillers militaires, livraisons d’armes…) . Donc, clairement, dès le début, les États-Unis avaient l’intention de provoquer une guerre avec la Russie.

Qui sont les plus responsables, ceux qui font les guerres ou ceux qui les provoquent et les rendent ainsi inévitables ?
*Le politologue américain John Mearsheimer(4), dans sa conférence internationale, déclare que les États-Unis et l’OTAN sont tous responsables de l’effusion de sang en Ukraine. « L’histoire condamnera sévèrement les États-Unis pour leur politique étonnamment insensée envers l’Ukraine », conclut l’auteur.

* « L’élargissement de l’OTAN serait l’erreur la plus fatale de la politique américaine de toute l’ère de l’après-Guerre froide. » On peut lire cette phrase dans un texte écrit par George F. Kennan(5)…

La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: MS21 Le grand soir