Désobéissance civile, horizontalité… En Suisse, la grève pour le climat débat de sa stratégie

En Suisse, 2019 a été une année spéciale. Le mouvement des jeunes pour le climat — la Grève du climat — a débuté en janvier 2019, et l’année a aussi été marquée par la grève féministe du 14 juin. Retour en quelques faits marquants :

  • Les débuts : Le vendredi 18 janvier, plus de 20.000 jeunes débrayaient pour le climat dans tout le pays. À Lausanne, on en comptait 8.000. À Genève, entre 4.000 et 5.000. Des étudiants, lycéens, universitaires… Et aussi des apprentis — donc le monde du travail — et de jeunes collégiens. On n’avait pas vu un tel soulèvement à Lausanne depuis la mobilisation contre la guerre en Irak. Les manifestants exigeaient des autorités de déclarer l’état d’urgence climatique et de sortir des énergies fossiles d’ici à 2030. Une autre revendication s’est greffée plus tard : celle de la justice climatique et de la justice sociale.

À la suite de cette première manifestation, les grèves se sont enchaînées. Les grévistes ont fait pression sur le parlement, notamment vaudois, et la grève du samedi 2 février a réuni entre 40 et 60.000 personnes dont Jacques Dubochet à Lausanne, prix Nobel de chimie. Les manifestations n’avaient pas systématiquement lieu le vendredi mais également le samedi, afin de faire participer le reste de la population. Avec un certain succès.

  • L’émergence d’Extinction Rebellion (XR) : pendant le sommet de l’été, un éventuel virage vers plus de radicalité a été discuté. L’émergence d’XR a créé beaucoup de discussions. La grève du climat n’arrive pas à converger totalement vers la désobéissance civile.

En septembre et en décembre, à Lausanne, XR a organisé ses propres blocages mais les a aussi introduits dans des marches de la grève du climat : ainsi, le 27 septembre, la grève du climat, la grève féministe et Extinction Rebellion organisaient, ensemble, une journée d’action.

  • Le mouvement prend de l’ampleur : Du 21 au…

Auteur: Reporterre
La suite est à lire sur: reporterre.net