Désobéissance civile : une directrice d’école se met hors-la-loi en hébergeant une famille sans-abri

Le 27 novembre, les locaux de Simone Veil ont été ouverts à cette famille composée de deux parents et de trois enfants âgés de 7 à 15 ans, selon une initiative par le collectif « Jamais sans toit dans mon école » composé de parents d’élèves et d’enseignants, dont la directrice et plusieurs membres du personnel de cette école élémentaire.

La directrice d’école a indiqué à l’AFP : « C’était une convocation pour me questionner sur le procès-verbal de l’huissier qui a eu lieu suite à l’occupation le 27 novembre. C’était pour savoir si c’était en tant que directrice que j’ai ouvert l’école ou en tant que citoyenne. C’est en tant que citoyenne que je l’ai fait. La décision a été prise pour tirer la sonnette d’alarme. Cela faisait trois semaines qu’on ne proposait pas de solution et que des familles étaient à la rue. »

Pour l’heure, aucune sanction n’a été évoquée par le Rectorat. Le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, a pour sa part estimé pour France Bleue Occitanie : « Cette directrice d’école s’est mise hors la loi. »

En octobre 2023, selon l’Unicef, en France, parmi les 330 000 personnes sans domicile fixe, près 3000 enfants dorment dans la rue. En Haute-Garonne, ils sont 300. 330 000 personnes, c’est 41 % de plus que l’année précédente. Le budget dépensé en 2023 pour l’hébergement s’élevait à 3,1 milliards d’euros, est n’est prévu qu’à hauteur de 2,1 milliards en 2024.

En France, la crise du logement est devenue une véritable bombe sociale, malgré son statut de 7ème puissance économique mondiale. Alors qu’il est grand temps que le gouvernement prenne des mesures adéquates, il n’y a même plus de ministre du logement depuis le dernier remaniement.

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Maïté Debove