Deux amis créent des baskets en bleus de travail recyclé


Spécialisée dans la création de vêtements et de chaussures conçus partir de matières recyclées, la marque Caruus a créé la basket Gisèle : une chaussure faite à partir de jeans et de bleus de travail trouvés dans des centres de tri de Normandie. Focus sur cette alternative durable et 100% made in France.

La marque Caruus est française et a une spécialité : créer des vêtements et des chaussures à partir de matières recyclées et revalorisées. Avec plusieurs gammes de chaussures, Caruus propose une alternative innovante qui a un faible impact environnemental et qui s’inscrit dans une démarche durable. Cette société a été fondée par Benjamin Buquet et Cyril Brenac.

 

De l’histoire de famille à l’écologie

« Mon grand-père était cordonnier à Bourg-Achard, a confié Benjamin Buquet. Mon père s’est formé à la podo-orthèse, c’est-à-dire la fabrication de chaussures sur mesure pour personnes en situation de handicap. J’ai toujours baigné dans ce milieu d’atelier de conception et de création de chaussures. Après des études en développement durable, j’ai décidé de travailler avec mon père et de reprendre l’entreprise familiale. »

Avec son ami Cyril, Benjamin a donc fondé Caruus, qui signifie « cerf » en celte.

La consommation de chaussures, massive, a un coût environnemental. On estime que plus de 150 opérations sont nécessaires pour fabriquer une paire, créée à partir de composants chimiques et de matériaux polluants, comme de la colle, du coton, du caoutchouc ou encore du cuir traité et teinté. En effet, la plupart des chaussures vendues dans le commerce sont aujourd’hui teintées, ce qui requiert l’utilisation de métaux lourds comme du chrome, du cadmium ou de l’aluminium.

Soutenez Mr Mondialisation sur Tipeee

En France, on estime que 350 millions de paires de chaussures sont jetées chaque année et dans le monde, 47% des chaussures vendues sont des baskets, des sneakers et des tennis.

 

Des baskets en jeans et en bleus de travail

Pour trouver une bonne alternative à la fabrication de ces chaussures polluantes, la marque Caruus a décidé de se tourner vers les centres de tri. Dans ces endroits, de multiples vêtements sont accumulés et triés, dans le but d’être réutilisés ou recyclés.

Les matériaux utilisés pour créer la basket Gisèle viennent des centres de tri. Crédit : Caruus

Dans ces centres, la marque Caruus a récupéré des bleus de travail, des jeans et certains draps. Ces matières ont…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Lisa Guinot