Deux espèces de grenouilles endémiques remportent une victoire juridique majeure contre l’industrie minière en Équateur

C’est une victoire inattendue pour les protecteurs de l’environnement en Equateur : la re-découverte de deux petits amphibiens, que l’on croyait éteints, a permis aux communautés de la vallée de l’Intag d’obtenir une victoire juridique majeure contre le projet d’une gigantesque mine de cuivre ! La cour de justice a ainsi condamné le Ministère de l’environnement équatorien pour avoir failli à sa mission de protection de la nature en acceptant des études d’impact biaisées et réalisées par les compagnies minières elles-mêmes. Cette première victoire juridique pourrait créer un précédent bénéfique pour les droits de la nature et les nombreux lieux vibrants de biodiversité du pays.

Le “miracle” s’est produit en mars 2016. Une grenouille arlequin de l’espèce Atelopus longirostris est redécouverte par un groupe de biologistes du centre Jambatu, un institut de recherche pour la conservation des amphibiens en Équateur.

Cette espèce endémique de la vallée de l’Intag dans le Nord-Ouest du pays avait disparu à la fin des années 1980, en raison de la combinaison fatale de la chytridiomycose, une affection fongique qui touche les amphibiens, et du changement climatique. L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) avait alors ajouté la Atelopus longirostris à sa longue liste des espèces éteintes.

Andréa Teran, biologiste du centre Jambatu a indiqué à La Relève et La Peste que seuls quatre individus avaient été retrouvés, « nous en avons immédiatement placés deux en laboratoire pour les étudier et commencer à travailler à la récupération de l’espèce ».

La scientifique nous a aussi dévoilé que peu après la redécouverte de la Atelopus longirostris, une autre grenouille qui n’avait pas été observée dans la région depuis des années avait également été retrouvée. Il s’agit cette fois-ci de la Ectopoglossus confusus, une espèce…

Auteur: La Relève et La Peste
La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr