Deux méga-bassines ont été lacérées et mises hors-service pour « lutter contre l’accaparement de l’eau »

Sous la bannière informelle de la DRPE, direction régionale de protection de l’eau créée de toutes pièces par des activistes, deux méga-bassines des Deux-Sèvres ont été lacérées et rendues inexploitables le 2 mars dernier. Motif de leur action : ces bassines entraîneraient, si le projet va à son terme, la suppression de 150 à 200 hectares de terres agricoles « littéralement plastifiées ». 

Le 2 mars, des militants pour le moment inconnus et agissant sous la bannière de la DRPE, ont procédé à la lacération de deux méga-bassines des entreprises de L’asa des dames et Pampr’œuf.

Ces militants accusent les deux sociétés, à travers un communiqué, « d’assèchement progressif et durable » de la rivière des deux Dames ainsi que des zones de pêche, de « pression publique », et de « récit galvaudé sur la destination de ces réserves vers des petits projets agricoles d’élevages ou engagés dans une démarche respectueuse de l’environnement ». 

Les militants rappellent également que Pampr’œuf s’est rendu coupable de « maltraitances extrêmes sur les poules pondeuses élevées dans des conditions déplorables et victimes de violences physiques répétées », scandale révélé par l’association L214. Stéphane Nérault, PDG de Pampr’oeuf, a porté plainte suite aux lacérations. 

Considérant « le caractère écocidaire » des bassins, les militants de la DRPE avaient publié le 15 février dernier un communiqué expliquant qu’ils allaient procéder aux démantèlements progressifs des bassins. C’est donc chose faite. 

La DRPE rappelle également que « l’Etat français prévoit de financer à hauteur de 70 % plusieurs centaines de réserves de substitutions sur le territoire national, et alerte sur les dommages irréparables que cette entreprise va produire sur le vivant et l’accès à l’eau considéré comme bien commun ». 

Pour le moment, aucune information n’a fuité suite aux actions des activistes. L’enquête suit son cours.

Lire aussi : Guerre de l’eau : des citoyens ont vidé une méga-bassine pour rendre l’eau à la nappe phréatique

Ces réserves servent à stocker l’eau pompée dans les nappes phréatiques. Elles alimentent principalement les cultures agricoles en période estivale, quand les restrictions sur l’utilisation d’eau ne permettent plus une irrigation optimale. On dénombre une quarantaine de projets de bassins dans les Deux-Sèvres et la Vienne. 

C’est en quelque sorte un jeu de dupe. Les…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: La Relève et La Peste