Deux militantes écologistes jettent de la soupe sur un tableau de Van Gogh

Dans la matinée du vendredi 14 octobre, deux militantes écologistes du mouvement Just Stop Oil ont jeté de la soupe sur le célèbre tableau de Van Gogh Les Tournesols, exposé à la National Gallery de Londres.

Relayée par Damien Gayle, journaliste pour le Guardian, la scène a instantanément enflammé les réseaux sociaux, et plusieurs articles de presse (BFM, LCI, CNEWS…) ont été publiés dans les 30 mn qui ont suivi la publication de la vidéo sur Twitter :

L’emballement médiatique a ete suivi de milliers d’insultes, d’indignations, à la fois de la part de la presse réactionnaire habituelle, mais aussi de certaines activistes climat comme Hugo Clément, qui considèrent que ce ne sont pas des militants écologistes mais des imbéciles.

Je vous propose de revenir sur cet évènement et d’analyser les différentes réactions.

Que souhaite le mouvement Just Stop Oil ?

Tout d’abord, quelle est la revendication du mouvement Just Stop Oil ? Ils demandent “que le gouvernement britannique s’engage à mettre fin à tout nouveau projet pétrolier ou gazier“. C’est très important de le rappeler, puisque l’immense majorité des commentaires vont s’attarder sur le fond et non la forme.

Le fond, c’est rappeler que l’AIE et le GIEC écrivent dans leur rapport que tout nouveau projet gazier ou pétrolier nous ferait sortir de l’Accord de Paris. Si cela n’est pas respecté, cela aura potentiellement des conséquences pour 3.3 milliards de personnes qui vivent dans des contextes très vulnérables au changement climatique. Rappelons également que le GIEC indique que sans fermeture anticipée d’une partie des exploitations de charbon, gaz et pétrole, nous dépasserons un réchauffement de +1.5°C. Voilà ce que nous dit la littérature scientifique.

Dans les faits, aucun gouvernement au monde n’a une politique climatique et un plan d’actions pour respecter cet Accord de Paris. C’est vrai pour n’importe quel gouvernement, qu’il soit britannique, français, américain, chinois, etc. Pis, certains gouvernements continuent de soutenir les nouveaux projets fossiles, bien aidés par les banques, assureurs et autres acteurs qui font le choix de faire perdurer un système insoutenable.

L’art ou la vie ?

Sur leur compte Twitter, Just Stop Oil a posté ce message : “JUST STOP OIL SUPPORTERS CHOOSE LIFE OVER ART“, signifiant “LES SOUTIENS DE JUST STOP OIL CHOISISSENT LA VIE PLUTÔT QUE L’ART“, suivi du message “La créativité et le génie humain sont exposés dans cette galerie, mais notre patrimoine est détruit…

La suite est à lire sur: bonpote.com
Auteur: Bon Pote