Fête de la musique 2019.
Il y a 2 ans de cela, lors de la fête de la musique à Nantes, Steve Maia Caniço, un jeune homme fan de musique électronique mourrait noyé dans la Loire après une charge de la police. Son corps ne sera retrouvé qu’un mois plus tard. Hier soir à Nantes la famille de Steve voulait lui rendre hommage en apportant des fleurs sur ce quai où la police avait chargé. L’accès leur fut refusé par les forces de l’ordre déployées, motif : la manifestation n’avait pas été déclarée. Steve Maia Caniço avait 24 ans. Deux ou trois choses que je ne comprends pas.
Fête de la musique 2020.
Entre pandémie et premier allègement significatif du premier déconfinement, la fête de la musique se tient à peine, entre rares débordements et tout aussi rares concerts.
Fête de la musique 2021.
Il y a 5 jours de cela, l’enquête sur la mort de Steve Maia Caniço confirmait que le jeune homme de 24 ans, fan de musique électronique, était bien tombé dans la Loire « dans le temps de l’intervention de la police nationale« . Emmanuel Macron annonçait de manière quasi-simultanée qu’il voulait rendre hommage aux musiques électroniques en invitant Jean-Michel Jarre et Marc Cerrone à l’Elysée. Il ne me semble pas qu’il ait eu un seul mot pour Steve Maia Caniço qui était fan de musiques électroniques. Jean-Michel Jarre et Marc Cerrone non plus. Deux ou trois choses que je ne comprends pas.
Des millions de jeunes gens et de jeunes filles sont privés de toute forme festive de vie sociale depuis maintenant plus d’un an et demi. La diffusion par aérosolisation du Covid-19 fait consensus scientifique. Emmanuel Macron, « l’épidémiologiste en chef », l’a d’ailleurs lui-même reconnu. Ainsi le concert de la fête de la musique organisé à l’Elysée se tiendra en plein air. Le couvre-feu est levé. On pourra donc y rester bien après minuit si nécessaire. « Vive la fête de la musique, ensemble » écrit le président. Il l’aime bien, le mot « ensemble« . Il le répète et le tweete partout. « Ensemble« . Il n’est pas besoin d’un doctorat en analyse de discours pour comprendre que cette répétition acte la litanie d’un isolé. « Ensemble ? » Sur l’ensemble du territoire national, les concerts en plein air sont pourtant interdits. Seuls sont autorisés les concerts en milieu fermé (bars et restaurants), sur inscription et avec des jauges. Des centaines de milliers de jeunes gens et de jeunes filles viennent d’achever leur année de baccalauréat. Ils ont passé ce lundi leur grand oral. D’autres le passeront encore demain ou mercredi. Ils…
La suite est à lire sur: www.affordance.info
Auteur: olivierertzscheid Olivier Ertzscheid