Deux soirées contre la loi narcotrafic et ce monde d'enfermement !

En plus de toutes les saloperies qu’on retrouve dedans, comme un nouveau parquet anticriminalité organisée (PNACO), Darmanin a d’ores et déjà annoncé que les taules de Vendin-Le-Vieil et Condé-sur-Sarthe allaient être transformées en prison de haute sécurité destinées à enfermer « les 700 plus gros narco-trafiquants français ». Ouverture de Vendin prévu le 31 juillet 2025 et Condé en septembre. Comme si ça suffisait pas, il vient aussi d’en annoncer une troisième à Saint-Laurent-du-Maroni pour perpétuer l’ordre colonial et nous rappeller aux bonnes heures du bagne guyannais. Cette dernière est prévue pour 2028.

Ne nous leurrons pas s’agissant des mesures carcérales, il existe depuis longtemps des quartiers ultra-sécuritaires, des supermax, des QMC (quartier maison centrale), des QR (quartier contre la radicalisation), des QI (quartiers d’isolement) et tant d’autres régimes spéciaux déjà bien établis. Depuis des décennies, des taules sont construites spécialement pour être des laboratoires de contrôles, prônant l’isolement comme torture physique et psychologique. Des quartiers où les déplacements ne se font que cernés par deux matons, ou tout est desormais sous vidéosurveillance, ou tout contact physique est prohibé (parloirs une fois par mois sous plexi et hygiaphone, procès en visio…)

A l’international, on pense bien évidement direct aux prisons américaines mais l’Europe n’a vraiment rien a lui envier. Si on regarde par exemple en Italie avec le régime du 41 bis dont la mobilisation autour de la grève de la faim d’Alfredo Cospito à permis d’ en montrer l’horreur. En Espagne avec le FIES, en Belgique avec les « quartiers des mesures de sécurité particulières et individuelles »… Partout « les belles démocraties occidentales » institutionalisent la torture et l’isolement, tout en donnant des lecons à celleux qui ne partageraient pas « leurs superbes valeurs humanistes ». La perte des…

La suite est à lire sur: iaata.info
Auteur: IAATA