En réalité, le vrai scandale n’est pas dans les quelques biens matériels détruits et les menaces de ces attaques en série, mais dans la violence du système carcéral et la surpopulation des prisons (le gouvernement Bayrou putschiste veut d’ailleurs faire construire en urgence avec le néofaschiste Darmanin des prisons préfabriquées en usine).
Le scandale, c’est l’existence et l’inflation du système policier, dont font partie les prisons et le système judiciaire.
Surveiller, brutaliser et punir, c’est la politique du gouvernement, en phase avec un modèle de société fondé sur le chacun pour sa gueule, les inégalités sociales, la concurrence de tous contre tous, la valorisation de l’accumulation matérielle, l’absence de morale d’une société capitaliste où l’économie totalitaire règne partout, indifférente à la guerre et à l’apocalypse climato-écologique qu’elle provoque.
Deux voitures de surveillants de prison incendiées à Valence – Attaques en série contre le monde carcéral
Attaques en série contre le monde carcéral
Pas moins de neufs attaques ont eu lieu dans toute la France contre des établissements pénitentiaires dans les nuits du dimanche 13 au mardi 15 avril. C’est du jamais vu depuis les grandes mutineries qui ont eu lieu dans les prisons françaises dans les années 1970.
Dans la nuit de dimanche à lundi, sept véhicules ont été incendiés sur le parking de l’École nationale d’administration pénitentiaire à Agen. Cet établissement forme les futurs matons. Le syndicat FO pénitentiaire parle d’un « acte d’une extrême gravité sur le parking de l’ENAP. Un ou plusieurs individus sont arrivés en voiture, ont crié avant de mettre le feu à sept véhicules, provoquant un incendie ».
La nuit suivante, c’est à Réau, en Seine-et-Marne, que le véhicule d’une surveillante a été incendié et que trois autres voitures ont été couvertes de liquide inflammable. Ensuite, sept…
Auteur:

