Mutinerie. Comment le monde bascule, Peter Mertens, traduit du néerlandais par Architekst, Éditions Agone, 312 pages, 17 euros.
Peter Mertens est né en 1969 à Anvers, ce sociologue devient président du Parti du travail de Belgique (PTB) (1) à l’issue du « congrès du renouveau » de 2008. Il conduit alors un renouvellement des propositions du parti, élargissant fortement sa base électorale. Ses succès le font élire en tant que conseiller communal à la mairie d’Anvers, et le parti, au cours des années 2010, réussit de fortes percées au niveau local, régional et fédéral. Peter Mertens cède la présidence du PTB à Raoul Hedebouw en 2022 et devient secrétaire général du parti. Ses ouvrages connaissent de vrais succès de librairie, tant en Flandre qu’en Wallonie, en se plaçant souvent parmi les meilleures ventes de non-fiction.
Seul parti à gauche des socialistes belges, il est crédité aujourd’hui de 18 % des voix en Wallonie, de 15 % à Bruxelles et de plus de 10 % en Flandre.
Les Français sont très peu au fait de la vie politique belge. Qu’est-ce que le Parti du travail de Belgique, que vous dirigez, et conclut-il des alliances politiques ?
La Belgique est un petit pays, entre l’Allemagne et la France. Le Parti du travail de Belgique (PTB) existe depuis 1979, et nous avons tenu un congrès important, dit de « renouveau », en 2008. Nous sommes restés un parti communiste, marxiste et révolutionnaire, mais, depuis 2008, nous avons décidé de nous concentrer sur les sujets politiques actuels, et souhaitons accentuer notre influence dans les classes travailleuses d’aujourd’hui. Cela nous a…
La suite est à lire sur: www.politis.fr
Auteur: Olivier Doubre