Devrait-on former des amitiés au travail ? Voici ce que dit la science

Lors de mes jeunes années, je ne réfléchissais pas particulièrement à l’importance d’apprécier les gens avec qui je travaillais. À cette époque, j’étais serveur dans un restaurant familial à Toronto et être ami avec mes collègues allait de soi.

Cependant, lorsque je suis devenu professeur d’université et formateur, j’ai réalisé l’importance des relations en milieu de travail. Je sais aujourd’hui que ces relations fonctionnent nettement mieux lorsque les gens s’entendent bien.

Ces résultats vont à l’encontre d’un sentiment que j’ai remarqué au cours de mes plus de 20 ans de travail auprès des employés : l’idée qu’il ne soit pas nécessaire de former des amitiés avec ses collègues. Si ce point de vue est compréhensible, il n’est pas pertinent, surtout lorsqu’il s’agit de travailler avec des personnes avec lesquelles on ne s’entend guère.

Les types d’amitié en milieu de travail

Environ 30 pourcent des personnes en Amérique du Nord affirment avoir un ou une meilleure ami au travail. Les autres disent avoir des amitiés régulières en milieu de travail.

Il est utile de faire la différence entre les différents types de relations amicales, car elles n’offrent pas toutes les mêmes bénéfices. En précisant les diverses formes d’amitié et en comprenant les avantages de chacune d’entre elles, on peut prendre des décisions éclairées quant au choix d’investir dans des relations spécifiques.

En m’appuyant sur des recherches antérieures en psychologie concernant les différents types d’amitiés en milieu de travail, ainsi que sur mon expérience auprès de milliers de cadres et de gestionnaires, j’ai établi quatre catégories d’amitiés en milieu de travail.

1. Le ou la meilleure ami en milieu de travail. Il s’agit d’une amitié très étroite avec une personne, caractérisée par le partage d’informations personnelles et de confidences. Les meilleurs amis au travail…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Stephen Friedman, Adjunct Professor of Organizational Studies, Schulich School of Business, York University, Canada