Devriez-vous charger votre téléphone pendant la nuit ? La « surcharge » peut-elle le faire exploser ?

Dans le monde des batteries au lithium-ion, les téléphones intelligents occupent le devant de la scène. Mais elles suscitent aussi un débat permanent : une charge prolongée (ou de nuit) est-elle néfaste pour votre batterie ?

Plusieurs facteurs déterminent la durée de vie d’une batterie de téléphone, notamment ses âges physique et chimique. Ce dernier fait référence à la dégradation progressive de la batterie en raison de variables telles que les fluctuations de température, les schémas de charge et de décharge ainsi que l’utilisation générale.

Avec le temps, le vieillissement chimique des batteries au lithium-ion réduit leur capacité de charge, leur durée de vie et leurs performances.

Selon Apple :

Une batterie [iPhone] ordinaire est conçue pour conserver jusqu’à 80 % de sa capacité d’origine au bout de 500 cycles de charge complets dans des conditions d’utilisation normales.

Des recherches ont montré qu’une batterie d’un modèle de téléphone intelligent de 2019 pouvait, en moyenne, subir 850 cycles complets de charge/décharge avant de tomber à moins de 80 % de sa capacité. Cela signifie qu’il ne lui reste que 80 % de sa capacité initiale après environ deux à trois ans d’utilisation. À ce stade, elle commence à se décharger beaucoup plus rapidement.

Devriez-vous charger votre téléphone pendant la nuit ?

La plupart des téléphones intelligents de nouvelle génération mettent entre 30 minutes et deux heures pour se recharger complètement.

Les temps de charge varient en fonction de la capacité de la batterie de votre appareil (les plus grandes capacités nécessitant plus de temps) et de la puissance de votre chargeur.

Charger son téléphone pendant la nuit est non seulement inutile, mais accélère également le vieillissement de la batterie. Les cycles de charge complète (de 0 à 100 %) doivent être évités pour optimiser la durée de vie de votre batterie.

Samsung

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Ritesh Chugh, Associate Professor – Information and Communications Technology, CQUniversity Australia