Dialectik Football : un regard différent sur le sport roi – Entretien

C’est l’été, moment de pause dans le football professionnel. Le Poing en a profité pour rencontrer Dialectik Football, site existant depuis bientôt deux ans, et proposant des analyses critiques sur l’actualité comme sur l’histoire du sport le plus populaire, avec un point de vue de classe assumé.

Le Poing : Salut Dialectik Football, est ce que tu (ou vous, si tu préfères répondre au pluriel) pourrais nous présenter un peu l’origine de ton site ?

Dialectik Football : En fait le site a été créé en décembre 2019 avec l’ambition d’apporter un point de vue critique et documenté sur le football et son actualité, et d’être un média qui assume une ligne éditoriale clairement anticapitaliste sans renier la passion qui nous anime pour ce sport. Dialectik Football est né dans la continuité de l’expérience du blog Les Cahiers d’Oncle Fredo, dont le sous-titre “Ce n’est pas parce que le prolétariat s’amuse dans les stades qu’il n’abolira pas le spectacle” reste valable. Même s’il existe d’autres médias foot de grande qualité, ce blog a permis de se rendre compte qu’il y avait une demande de traitement du sport en général, et du foot en particulier, avec un regard social. Alors l’idée de départ de Dialectik Football c’était de se reconcentrer sur le football, et de ne plus être un blog individuel mais de devenir un projet collectif. C’est encore en construction. 

LP : De ses origines populaires à sa professionnalisation actuelle, avec les milliards qu’elle génère, le football a bien évolué. Comment analyses-tu ces transformations ?

DF : Dès lors qu’il a été professionnel, le football a toujours été aux mains des capitalistes. Paradoxalement, l’accès au professionnalisme a œuvré à “démocratiser” le football en permettant aux ouvriers de pouvoir se libérer pour jouer. Pour aller très vite, le football s’est progressivement transformé en une industrie du spectacle lucrative. Il a après globalement épousé les évolutions du capitalisme, passant des modèles paternalistes issus de l’industrialisation, au modèle globalisé que nous connaissons aujourd’hui. Les années 90 incarnent cette bascule libérale et le triomphe du thatchérisme. La création de la Premier League anglaise en 92 et l’arrêt Bosman en 95 sont deux des dates clé de cette transformation menant à ce que les supporters les plus engagés combattent comme ce qu’ils appellent le “football moderne”. C’est un football ultra dépendant financièrement des droits télés,…

La suite est à lire sur: lepoing.net
Auteur: Le Poing