Didier Raoult et les éditocrates, le grand néant du débat médiatique

Portraits en rafale

Dès le début de la pandémie, la personnalité de Didier Raoult cristallise le débat médiatique. Les médias se passionnent pour son apparence et les portraits se succèdent évoquant son « look improbable » et sa « personnalité atypique » (France Inter, 24 mars), « ses cheveux longs et sa barbichette blanche », ses « faux airs du général américain George Custer, tué lors de la bataille de Little Big Born, en 1876 » (Ouest-France, 23 mars), ou encore « ses chemises colorées sous sa blouse blanche et ses longs cheveux blonds, caricature du geek savant option druide gaulois » (Libération, 23 mars). En matière de portrait, Paris Match n’a pas déçu, avec trois articles consacrés à Didier Raoult publiés pendant la période du confinement : « Didier Raoult, urgence oblige » (3 avril), « Pour Didier Raoult, il est « possible que d’ici un mois, il n’y ait plus de cas dans les pays tempérés » » (22 avril) et « Entretien exclusif avec Didier Raoult : « Je suis un renégat » » (9 mai).

Autre modalité de personnalisation du professeur de l’IHU de Marseille : celle de l’interview. La presse comme les médias audiovisuels ne s’en sont pas privés.

Sur BFM-TV par exemple, c’est Apolline de Malherbe qui s’est chargée d’interroger pendant une heure l’infectiologue marseillais, dans son bureau. Au cours de cet « entretien exclusif » diffusé en direct le 30 avril la journaliste n’a pas manqué d’aborder des questions cruciales :

– « Vous avez été décrit par certains comme un druide, comme un rocker, comme un gourou, comme un génie ou même comme un fou, est-ce que vous vous reconnaissez dans l’une ou l’autre de ces expressions ? »

– « Votre look, on a beaucoup parlé de votre look de rocker, c’est juste un hasard ? »

– « Votre père, qu’est-ce qu’il penserait de vous ? »

– « Votre bague, on ne la voit pas là, vous êtes caché mais … on a beaucoup parlé de votre bague tête de mort qu’on voit sur toutes les images de vous ».

Au-delà du caractère anecdotique de certaines questions, le fond de l’entretien va également s’avérer problématique. Dans une émission d’Arrêt sur images consacrée à cette interview, le journaliste…

Auteur : Frédéric Lemaire, Mathias Reymond, Patrick Michel
La suite est à lire sur : www.acrimed.org