Digger : le film d’une lutte contre l’exploitation minière en Grèce


Résister contre la destruction du Vivant est (malheureusement) devenue monnaie courante. Et notamment contre les exploitations minières, tenues par de grandes multinationales peu scrupuleuses. Le film Digger donne à voir la lutte d’un homme qui résiste, en Grèce, contre la destruction de la forêt dans laquelle il vit depuis des années. Ce néo-western décrit ainsi la lutte de deux mondes: celle d’un monde mécanique face au monde organique. L’opposition entre ses personnages est aussi une réflexion sur la société grecque contemporaine, déchirée par une crise d’identité profonde, résultat d’un capitalisme effréné suivi d’une crise économique sans précèdent. Mr Mondialisation l’a visionné pour vous avant sa sortie en salles !

Le synopsis du film est le suivant : « Quelque part au nord de la Grèce, à la frontière de la Macédoine. Nikitas a toujours vécu sur son bout de terrain au cœur de la forêt. En lutte depuis des années contre une compagnie minière qui convoite sa propriété, Nikitas tient bon. Le coup de grâce tombe avec le retour de Johnny, son fils qui, après vingt ans d’absence et de silence, vient lui réclamer sa part d’héritage. Nikitas a désormais deux adversaires, dont un qu’il ne connaît plus mais qui lui est cher. »

Aux origines du film, un réalisateur engagé : Georgis Grigorakis. Si l’écriture du scénario a duré près de trois ans, c’est parce-que Georgis a tenu à rencontrer des hommes qui ont quitté la ville après la crise, en Grèce, pour revenir là où ils sont nés pour tenter de devenir auto-suffisants. Il a aussi échangé avec des personnes qui résistent en refusant de vendre leurs terres à des multinationales. C’est comme ça qu’est né le personnage de Nikitas, un vieil homme vivant en quasi autarcie dans une forêt en Grèce. Quant aux relations qu’entretient le personnage avec son fils et d’autres habitants du village, elles sont également basées sur un constat observé par le réalisateur : la réalité des grands projets industriels, à l’encontre des promesses de richesse et de « développement » ; soit la destruction de toutes les relations, entre les êtres humains et, plus largement, entre tous les êtres parties au Vivant. Digger est un néo-western qui décrit la lutte de deux mondes: celle d’un monde mécanique face au monde organique. L’opposition entre ses personnages est aussi une réflexion sur la société grecque contemporaine, déchirée par une crise d’identité profonde, résultat d’un capitalisme effréné suivi…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Camille Bouko-levy