« Les atteintes à la laïcité reculent », affirme Anne Genetet dans un entretien à La Tribune, alors que les collégiens et lycéens du pays rendent aujourd’hui hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard. « En septembre 2023, on recensait au total 838 faits d’atteintes à la laïcité dans les écoles, collèges et lycées. En septembre 2024, c’était 110 », poursuit la ministre, saluant une « baisse est très nette ».
Depuis 2022, le ministère communique sur les chiffres des atteintes à la laïcité et aux principes de la République, remontés des écoles, collèges et lycées. Des chiffres qui fluctuent grandement d’un mois à l’autre, au gré de l’actualité et des consignes du ministère adressées au personnel.
Ainsi, dans le contexte d’interdiction ferme du port de l’abaya et du qamis décrétée par Gabriel Attal à la rentrée dernière, le ministère soulignait lui-même une forte hausse des signalements d’atteintes à la laïcité, liés au port de tenues ou de signes religieux dans plus de huit cas sur dix. Un mois plus tard, alors qu’une consigne de fermeté est donnée pour faire respecter l’hommage à Dominique Bernard, ce sont les signalements pour « provocation verbale » et « refus des valeurs républicaines » qui connaissent une hausse.
« La laïcité ne se mesure pas, elle s’applique et chaque atteinte est une atteinte de trop »
Auprès de La Tribune, Anne Genetet précise que cette diminution drastique…
La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Rose Amélie Becel

